OMC "L'agriculture française ne connaîtra pas le sort du textile"(Lemétayer)
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a estimé mardi que "l'agriculture française ne connaîtra pas le sort du textile" si l'Europe "dit stop aux concessions" lors la négociation sur le cycle de Doha à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Europe a déjà fait trop de concessions. Nous allons nous battre sur l'ensemble du texte de Doha", a déclaré M. Lemétayer en marge d'une conférence de presse à Paris consacrée à La 19e édition du Space, deuxième plus important salon de l'élevage en Europe, qui aura lieu du 13 au 16 septembre à Rennes. Pour M. Lemétayer, "le textile se réveille aujourd'hui, c'est tard.
Il fallait le faire au moment des décisions". Un sort semblable - la subite augmentation des importations de produits chinois - ne devrait pas affecter l'agriculture car, selon M. Lemétayer, "la terre que nous cultivons ne peut être délocalisée". Les principales puissances commerciales ont réalisé une percée, mercredi dernier à Paris, en concluant un accord sur la question très technique de la conversion en pourcentage des droits de douane agricole, qui empoisonnait la négociation sur le cycle de Doha.
L'OMC s'est fixé comme objectif de réaliser des progrès décisifs sur le cycle de Doha lors d'une conférence ministérielle en décembre prochain à Hong Kong, afin de parvenir à un accord définitif en 2006.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :